Rafraichissez vous avec un Café froid Cold Brew !

Il fait chaud, vous êtes au bord de la piscine, de la plage...ou encore face à votre PC, vous avez envie d’une boisson rafraîchissante, mais bière et rosé ont déserté votre frigidaire... Pas de problème, l’équipe de Forts de Café vous propose sa recette de Cold Brew pour allier fraîcheur et découverte aromatique. Chez Forts de café, on préfère utiliser un café standard, pour éviter de “sacrifier” notre bon café du mois sur cette recette !

 

Pour l’anecdote, si le café froid revient sur le devant de la scène depuis quelques années, son histoire remonterait aux années 1600 au Japon. Des marchands Ecossais auraient transmis cette infusion à froid des grains de café (plutôt pratique sur les bateaux) aux Japonais.

 

Recette : ATTENTION : une mouture assez (voire très) grossière, proche de celle d’une french press est la clé de la réussite de votre infusion.

  • Niveau de mouture : assez grossier
  • Quantité de café : environ 100 g
  • Quantité d’eau : 1 litre ( froide et douce, préférez l’eau minérale à l’eau du robinet )
  • 1 récipient : carafe, boc ou autre (idéalement refermable)
  • Temps d’infusion : 12 heures ( jusqu’à 18 heures)
  • 1 Filtre pour récupérer la mouture 

La recette est très simple :

  1. Moudre grossièrement le café frais.
  2.  Mettez du café moulu dans le récipient, remplissez d’eau froide.
  3.  Remuez si nécessaire pour étaler le café, fermez ou couvrez le récipient.
  4.  Laissez infuser à température de la pièce. Le frigo est très bien aussi, mais il faut laisser le café infuser pendant plus longtemps.
  5.  Clarifiez le café avec un filtre ou retirez le porte-filtre si vous utilisez un récipient pour l’infusion à froid.
  6.  Remplissez avec de l’eau pour obtenir un litre.

À mon avis, la dernière étape assure une impression gustative optimale. Mais il y a certaines personnes qui aiment leur café froid en version plus réduite. Avec cette recette de base, vous pouvez essayer une grande variété de boissons froides : avec du citron, du lait d’amande ou même du whisky. N’hésitez pas à créer votre propre recette et à allonger le café si nécessaire !