Tout comprendre au café de spécialité
Le café de spécialité, pourquoi c'est meilleur?
Tout simplement parce qu'il est bien fait !
Un café bien élevé, récolté à la main quand les fruits sont mûres... ça n'a pas besoin d'être trop torréfié!
Et oui, ce qui n'est pas bon souvent dans le café que l'on boit, c'est ce goût très amer. Et ce goût est le résultat d'une longue suite de causes...
La plantation du café
Des rangs de café plantés en plein soleil, sans aucune autre sorte de végétation, ce n'est pas l'idéal pour l'arbre à café. Il aime l'ombre, et il a aussi besoin des autres espèces végétales (et des animaux qui vivent dans cet écosystème) pour se développer en bonne santé. C'est pourtant ce qui caractérise les plantations industrielles.
Alors oui, parfois, il n'y a pas de forêt où planter les arbustes, mais les producteurs viennent y planter d'autres espèces d'arbres comme des bananiers par exemple, mais aussi limiter un maximum les produits chimiques.
La récolte du café
Entre une récolte manuelle où seules les cerises de café parfaitement mûres et une récolte à la machine où toutes les cerises sont prises, à votre avis, laquelle donne un meilleure café? La récolte manuelle évidemment.
Les plantations industrielles qui fournissent le café que l'on retrouve en capsule ou en supermarché ont un objectif : faire un maximum de volume pour gagner un maximum d'argent. Le but n'est pas de faire de la qualité, mais de la quantité, car ils sont payés un prix fixé par la bourse au kilo.
A l'inverse, les caféiculteurs qui s'engagent dans une démarche de qualité sont rémunérés... selon la qualité de leur café; ils mettent donc tous leurs efforts pour produire le meilleur café qui soit. Une récolte manuelle soignée, par des travailleurs formés, bien rémunérés et motivés est une condition nécessaire pour atteindre la perfection.
Une fois la récolte faite, le travail n'est pas fini! Pour les producteurs de café de spécialité, vient l'étape tout aussi importante de tri du café, pour effectuer un deuxième contrôle sur la qualité des cerises qui seront utilisées.
Et encore plein de choses!
Si seulement il n'y avait que ces différences... Mais en réalité, café de commodité et café de spécialité n'ont pas grand chose à voir, et ça se sent dans la tasse!
Pour tout savoir, téléchargez notre livret. On vous parle entre autre de process de fermentation du café, mais aussi de commence s'achète le café vert chez les producteurs... Bref, de quoi regarder votre café différemment !