Qu'est-ce que le café de spécialité?

 


Le café de spécialité, c'est un café d'exception, reconnu comme tel par les professionnels de la fillière. Pour faire simple, c'est un café qui, à toutes les étapes de sa vie, depuis le café vert jusqu'au café torréfié, a été évalué.

 


Café de spécialité

 


Les cafés sont notés à différentes étapes, ce qui leur donne une note sur 100. On considère un café de spécialité à partir du moment où il atteint le score de 80/100



Pour atteindre ce score, les caféiculteurs apportent un soin tout particulier à la culture de leur café. Pour éviter de cueillir des cerises pas assez mûres ou pourries, les cafés sont récoltés et triés à la main par exemple. Mais c'est aussi le soin apporter aux arbres qui va être déterminant, ce qui amène souvent les caféiculteurs à adopter des méthodes plus respectueuses de l'environnement, avec moins d'intrants chimiques. 


Une des étapes méconnues, mais pourtant cruciale dans la conception d'un café de spécialité, est la phase de fermentation, aussi appelée "Process". Il en existe plusieurs, chacun apportant quelque chose au café (Pour en savoir plus, consultez la page où nous vous parlons des process). Cette phase requiert beaucoup d'attention et de soin. Une mauvaise fermentation, et c'est tout le café qui est bon à jeter, ou en tout cas, qui ne sera pas assez bon pour être considéré comme du café de spécialité. 

Et enfin, en plus d'être meilleur dans la tasse, c'est un café qui rémunère mieux son producteur, puisque sa valeur ne dépend pas que du poids de la récolte, mais aussi de sa qualité.



Un café de spécialité, c'est donc un café cultivé avec soin, et torréfié par un artisan torréfacteur qui a magnifié le produit, et c'est cela que nous voulons vous faire découvrir !