Offrir un abonnement café 

L'abonnement à une box café,  le cadeau originale qui va faire son petit effet à toutes les occasions. 

Les box de vins, de collants, de bijoux... Vues et revues. Offrir une box de café, c'est faire découvrir tout un univers qui surprendra les amateurs de bonnes choses. Après tout, le café, tout le monde en boit, mais au final, qui peut dire "je m'y connais en café" ? Et pourtant, le café est loin de se limiter à cette boisson amer que l'on avale en vitesse le matin. En effet, le café contient plus de 1500 composés aromatiques, alors que le vin n'en contient que 200 ! Avouez que jusqu'à présent, vous pensiez que tous les cafés avaient plus ou moins le même goût. 

Les bonnes raisons d'offrir une box café

Pourquoi offrir un abonnement café ?

Faire découvrir l’univers du café

En offrant une box café Forts de Café, vous allez ouvrir une porte sur le monde du café. Entre les origines, les terroirs, les altitudes, les process…Les éléments qui jouent sur le rôle du café sont nombreux, et au début, ce n’est pas facile de s’y retrouver. Pour vous aider, vous ou la personne à qui vous allez offrir une box Forts de café, nous sélectionnons tous les mois deux cafés différents, qui se complètent. Mais attention, toujours des cafés d’exception, dits de spécialité, qui répondent à des critères très précis en terme de qualité. Que ce soient 2 cafés identiques mais avec des process différents, un café gourmand avec un café floral, deux régions aux profils aromatiques différents… tous les mois, ce sont des nouvelles saveurs qui se révèlent dans la tasse.

Par exemple, certains cafés comme ceux d’Ethiopie sont plutôt acides (ou floraux dans le langage du café) qu’amers. A l’inverse, les cafés d’Amérique latine vont être plus gourmands, avec des notes de cacao amer, de caramel… Et encore, on ne vous parle pas de l’impact de l’altitude sur le goût du café.Vous allez nous dire « mais comment le savoir tout ça ? », et vous aurez raison. Parce que si on ne nous explique pas les choses, on ne peut pas les deviner, nous envoyons tous les mois par email un petit livret qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les cafés de la box. Où le café a poussé, en quoi cela a un impact sur le goût en tasse, qui est le producteur, sa démarche, mais aussi qui est l’artisan torréfacteurs qui a révélé les arômes de ce café.

En bref, c’est tous l’univers du café qui va se dévoiler. Fini le café du matin avalé en vitesse, la capsule qui change de couleur sans changer le goût du café. Place à la dégustation du café. Dans le pays de la gastronomie, c’est un comble de ne pas accorder toute sa place à un produit aussi exceptionnel non ?

Faire découvrir les meilleurs torréfacteurs français. 

Le café est avant tout un produit agricole. Les conditions de culture, l’environnement des arbustes, les process de fermentation vont donner au café ses caractéristiques aromatiques, son caractère au café vert, le café avant qu’ils soient torréfiés. Vient ensuite l’étape tout aussi cruciale de la torréfaction. En « cuisant » le café, le torréfacteur va choisir un profil aromatique qu’il veut révéler dans le café. Plus ou moins gourmand, florale, long en bouche… La phase de torréfaction va venir révéler les saveur du café, et « créer » des arômes aromatiques. Et c’est là où la « patte » du torréfacteur va jouer. Chacun d’entre eux a sa personnalité, ses goûts, et va chercher à développer des éléments différents dans le café. Découvrir de nouveaux torréfacteurs, c’est donc découvrir autant de personnalités différentes.
Pour faire un parallèle avec le vin, c’est comme si vous ne buviez que du Syrah d’un seul et même viticulteur que vous adorez. C’est super, mais c’est passer à côté de tout ce que le cépage peut offrir.

Pour faire découvrir l’importance du rôle du torréfacteur, nous sélectionnons tous les mois dans la box café un torréfacteur différent, et lui donnons la parole dans notre livret. Il nous explique comment il a « pensé » le café », ce qu’il a voulu révéler. De plus, les artisans qui torréfient ces cafés d’exception sont bien souvent des micro-torréfacteurs. A moins d’habiter juste en face de leur boutique (quand ils en ont une), difficile de les connaître. Ce ne sont pas de grosses entreprises aux moyens de communication importants. La box café sert aussi à faire découvrir tous ces artisans que vous n’auriez pas découvert autrement

Découvrir des cafés responsables. 

Nous vous le disions, nos cafés sont des cafés dits de spécialité, par opposition aux café de commodité, les cafés industriels que l’on trouve en supermarché ou en capsule. La différence? Il y en a plusieurs !

Ce sont des cafés qui poussent dans des environnements naturels préservés, on parle alors de café d’ombrage. Les cafés industriels sont issus d’arbustes plantées dans des champs de caféiers, bien souvent obtenus en abattant la forêt. La raison ? Cela permet de récolter les cerises de café à la machine, et donc de faire des économies. Les cafés de spécialités sont quant à eux plantés sous les arbres des forêts, cet environnement améliore la qualité du café en lui fournissant un environnement à la fois riche en nutriments et protecteurs et réduisent les besoins en produits chimiques. Par exemple, les bananiers font offices d’insecticide naturel ! 

La contrepartie à cela est que les cerises ne peuvent être récoltées que manuellement. Mais, si cela représente un coût, cela permet de ne récolter que les cerises mûres, et bon état, et donc d’assurer un café d’une grande qualité ! Et oui, dans le café industriel, toutes les cerises sont récoltées, peu importe si elles sont mûres ou pas. Cela explique le goût de brûlé que l’on retrouve, car pour masquer les défauts du café, les industriels le brûlent, là où les torréfacteurs de café de spécialité vont chercher à révéler les arômes d’un grain de café vert. Nuance de taille !

Autre différence fondamentale, le prix payé aux caféiculteurs. Le café est coté en bourse, et peu importe sa qualité, son prix est le même, qu’il permette à l’agriculteur et sa famille de vivre ou pas (par exemple en Colombie, le prix change 3 fois par jour). Les agriculteurs ont donc tout intérêt à en vendre le plus possible, sans trop de distinction de qualité. Pour le café de spécialité, le prix est fixé selon la qualité du café ! Cette façon de faire incite les caféiculteurs à chercher à atteindre la meilleure qualité possible, et leur permet de vivre correctement, tout en rémunérant les travailleurs qui vont récolter et trier les cerises de café.

 C’est donc un cercle vertueux qui se met en place : en récompensant la qualité et en permettant aux caféiculteurs de vivre correctement, ce sont des villages entiers qui travaillent dans les exploitations plutôt que des machines, et les environnements naturels sont protégés, et la nature nous remercie !

Offrir une box café, rien de plus simple ! 

Avec nos formules prépayées, vous maîtrisez totalement votre cadeau. Choisissez une formule 3 ou 6 mois, et vous offrirez un cadeau qui durera dans le temps (et avec un peu de chance, vous pourrez en profiter !). 
Attention cependant : laissez lui un peu de café !

Ps : inscrivez la personne qui recevra les box de s'inscrire à notre newsletter pour qu'elle reçoive bien les box

Découvrez nos différentes formules