La rencontre du Café Arabica et du Brésil

La rencontre entre le Café Arabica et le Brésil,

Après avoir conquis la péninsule Arabique, le café Arabica, originaire d’Ethiopie, est arrivé en Europe au cours du XVIIe siècle. Sa consommation a vite séduit les cours royales mais sa production restait monopolisée par le Yémen, qui exportait les grains de café vert depuis son port de Moka (et oui !). Des plants de café ont cependant réussi à être récupérés par les botanistes européens, et c’est ainsi que des plants de café furent conservés dans un premier temps au jardin des plantes ( quel rapport avec le Brésil me direz vous ? un peu de patience, on y arrive !) . En 1721, Gabriel de Clieu partit introduire les caféiers à la Martinique, puis à Saint Domingue et des caféiers furent implantés en Guyane pour développer la production. Le Brésil, pays voisin alors colonie Portugaise, produisait essentiellement de la canne à Sucre mais cherchait à diversifier ses productions agricoles. 

C’est ainsi qu’un  jeune militaire Francisco de Mello Palheta fut envoyé par le gouverneur de la province du Grão-Pará récupérer des plants de café en Guyane...auprès du gouverneur de Guyane. L’histoire raconte que devant le refus du gouverneur de Guyane de céder ce bien précieux, le jeune militaire usa de ses charmes (un cœur en latte art dans son cappuccino ?) pour séduire la femme du gouverneur, qui au moment de son départ déposa quelques cerises de cafés dans les poches du jeune militaire !  

Pour vous, avec amour

Chez Forts de Café, nous sommes passionnés de café et notre objectif est simple : rendre votre quotidien meilleur. Comment? En vous assurant d'avoir tous les matins un café que vous adorez.

Peu importe comme vous l'aimez, vous pourrez toujours compter sur nos café, et nous sommes ravis de vous accompagner au quotidien et de démarrer la journée avec vous (et de la finir pour les plus addicts), et l'on prend cela très au sérieux. Nous sommes convaincus qu'un café peut être plus qu'un café, ça peut être une source de plaisir et un créateur de moment de convivialité.