La box de Décembre 2020
Notre première box, envoyée après un financement réussi sur Ulule... quelle émotion ! Le début d'une grande aventure pour faire découvrir le café de spécialité à un maximum de personnes.
Pour cette première box, nous avons voulu vous faire découvrir deux torréfacteurs qui ont été à nos côtés depuis le début du projet : Dose et Un café pour demain
Ce sont 3 cafés que vous vous avons envoyé, selon si vous le préparez en filtre ou en espresso.
Pour Dose, en espresso : La Mochilita, un café en traitement lavé du Guatemala vif et gourmand
Ce café porte le nom de «petit sac à dos» (mochilita en espagnol), car l’acheteur de ce café a parcouru beaucoup de chemin dans la région de Libertad avant de découvrir cette merveille de café cultivé sur un sol calcaire. Fruits de l’union de deux superbes variétés Bourbon rouge et Caturra rouge, le secret de ce café est d’être récolté uniquement à parfaite maturité. Ce qui lui confère une complexité et une acidité rare.
Récolté entre 1500 et 1700 mètre, c'est un mélange de Catura et de Bourbon rouge. Lors de la torréfaction, le café est sorti quelques degrés après le premier crack : ce moment crucial où les grains déshydratés , à l’instar du Pop Corn explosent et s’ouvrent. Les arômes et les flaveurs fruitées sont pleinement développés et équilibrés Un conseil, laissez le café refroidir quelques instants, une douce acidité citrique pointera le bout de son nez.
En filtre : un superbe café péruvien en traitement lavé
Situé dans la province de Jaén dans la région de Cajamarca, à l’extrême Nord du Pérou, près de la frontière équatorienne. Les producteurs de café péruviens possèdent souvent des parcelles de moins de 2 hectares. Les faibles volumes de café produits rendent l’exportation de café impossible en restant producteur indépendant. Les producteurs se sont donc unis autour de la coopérative Sol & Café, pour exporter. Ce café regroupe donc les productions de 6 caféiculteurs de la zone, situés à haute altitude.
ici, un temps de cuisson plus long avec un apport de chaleur plus doux et progressif, une réaction de maillard bien développée (la réaction chimique qui transforme les glucides du café vert en arômes.) Les phases de caramélisation et de développement sont favorisées, donnant ainsi du corps au café ainsi qu’un bel équilibre entre son acidité et ses arômes.
Filtre et Espresso : un catura colombien en process Black Honey
Un café au profil exceptionnel. L’acidité et la douceur sont magnifiquement équilibrées. La présence de plus ou moins de mucilage sur le grain traité par honey process résulte d’un café d’une complexité plus importante qu’un café lavé. Cette méthode de traitement confère aux grains de café verts plus de sucrosité. Plus de vivacité, plus de fruité.
Il en ressort une tasse très différente d’un café lavé et moins acide qu’un café issu d’un procédé naturel. Un café gourmand et complexe sur des notes d’agrume et de miel. En Espresso, l’acidité est agréable et rafraîchissante avec une bonne longueur en bouche et un nez complexe. En méthode douce, on ressent davantage la sucrosité de ce café, son caractère rond et les notes de miel.
Vous voulez recevoir nos cafés de spécialité chaque mois ? Cliquez vite ici !